Un peu de tennis... et beaucoup de reports
Ce week-end devait être le dernier de ces championnats par équipe d’hiver, mais la météo et les infrastructures en ont décidé autrement.
Au lieu d’un final en feu d’artifice avec des matchs importants pour le classement final de nos équipes, cela a été un festival de matchs reportés.
L’équipe 2 Femme a dû reporter son match à l’arrivée de l’équipe de Savonnières hier après-midi, une forte averse de 10 minutes juste avant l’échauffement a rendu les deux courts des aires couvertes impraticables en quelques minutes. Ce problème d’infiltration des aires couvertes que nous connaissons tous au club depuis des années est de plus en plus problématique.
Nous attendons une réponse de la mairie qui a promis lors de la dernière A.G il y a une semaine, une solution rapide pour sécuriser et permettre la pratique en cas de pluie.
Le match sera reporté à Savonnières à une date ultérieure...
La suite n’est guère réjouissante. Les matchs de dimanche ont aussi été fortement perturbé.
L’équipe 2 jouait ce matin à 9 heures face à l’équipe de Notre Dame d’Oé. La patinoire de Noël semblait s’être délocalisée dans les aires couvertes sur le court n°2.
Cette fois-ci, il semblerait que le redoux (associé à des pluies importantes) ait provoqué une remontée d’eau par capillarité. Ce phénomène arrive une ou deux fois par an, rien que la mairie ou le club ne puisse faire dans ce cas.
L’équipe 2 a donc dû faire ses 4 matchs sur le court n°1 qui lui était praticable. A 14h le 3ème simple n’était pas terminé et le double pas commencé, l’équipe 3 Homme constatant avec ses adversaires de Montbazon que le court n°2 était encore trop glissant a dû elle aussi reporter la rencontre qui aura lieu prochainement à Montbazon.
Dans le même temps, notre équipe 1 masculine se déplaçait à la Membrolle. Là aussi, la rencontre a dû être reporté en raison de courts devenu trop glissants.
Et le tennis dans tout cela…
L’équipe 2 masculine:
Nicolas Auger a brillamment battu un jeune joueur de 13 ans classé 30/1. Après un premier set autoritaire 6/3, Nicolas s’est relâché en début de deuxième set pour laisser son adversaire mené 4/1 mais sa science du jeu et son expérience lui ont permis de revenir au score et s’imposé 7/5 face à un adversaire prometteur.
Dans le deuxième match, il a vite été clair que Pierre Henocq n’était pas dans une grande forme. Le match fut à sens unique face un 30 expérimenté et Pierre n’a pas su rééditer ses bonnes performances des dernières semaines.
A l’inverse, Guillaume Ducateau sortait d’une période délicate de défaites et de matchs compliqués. Aujourd’hui, Guillaume, après un premier set concédé 6/2 face un 30 au jeu solide, s’est bien repris et a montré de très belles choses dans le deuxième set 6/0.
Le troisième set a donné lieu à un beau combat. Ce manque de confiance depuis plusieurs semaines l’a certainement rattrapé dans les derniers instants du match et Guillaume a fini par céder au tie-break. Mais Guillaume pourra retirer du positif de ce dernier match et savoir qu’il est sur la bonne voie.
A 2/1 contre elle, l’équipe 2 était dos au mur. Le double pouvait permettre de venir chercher un match nul. La mission était confiée à Samuel et Stéphane face à l’expérimenté 30 et le jeune 30/1.
Samuel et Stéphane démarraient tambour battant 6/1. Dans le deuxième set, l’équipe adverse s’est rebellée et a mené 4/1 en étant très présente au filet. Mais Samuel et Guillaume ont du caractère, ils sont revenus au score en jouant un jeu solide s’appuyant sur leurs services et de belles frappes.
Le niveau montait progressivement et les deux équipes proposaient des points spectaculaires.
Le deuxième set fut remporté brillamment au tie-break par l’équipe d’adverse.
Nos deux joueurs se sont d’abord détachés dans le super tie-break avant que les adversaires, accrocheurs recollent au score. Dans un dernier sursaut, Stéphane a offert une balle de match grâce à un gros service puis ils remportaient le match conclu par un point spectaculaire.
Résultat final 2/2, bravo à l’équipe 2 qui se maintient en 3ème division.
Équipe 1 Féminine :
L’équipe 1 a terminé son championnat par une belle victoire 3/1 à Fondettes et monte brillamment en division 2.
Sophie s’est inclinée en 3 sets au terme d’un gros combat 7/5 au 3ème set face à une 30/1.
Margaux et Manon ont dominé leurs adversaires en deux sets puis ont enchainé en gagnant le double.
Bravo à cette équipe pour ce très beau championnat.
Équipe 3 Féminine :
L’équipe 3 a terminé son championnat par une défaite à Saint Avertin.
Louna a poursuivi ses remarquables résultats en disposant facilement d’une 30/2 6/2 6/2.
Jennifer et Stéphanie n’ont pas trouvé la solution face à, respectivement une 30/2 et une 30/3 et ont perdu en 2 sets.
Le double aurait permis d’obtenir un match nul mais la paire Louna et Jennifer ont fini par s’incliner au super tie-break au terme d’un match très serré.
Bravo à l’équipe 3 qui se maintient en 3ème division.